• 5 Signes que vous devriez investir dans un système de traitement d’eau

    5 Signes que vous devriez investir dans un système de traitement d’eau

    La prise en charge de votre eau grâce à un système de filtration élimine votre dépendance envers un fournisseur et vous permet d’éliminer les risques pour votre santé. Mais comment savoir si oui ou non, vous avez besoin d’un système de traitement d’eau? Voici pour vous 5 signes qu’il est temps d’investir :

    • Problèmes de potabilité
    Lorsque l’eau est traitée et fournie par une municipalité, vous êtes assuré par la réglementation gouvernementale que la réserve d’eau est à la fois traitée et surveillée pour garantir que l’eau qui s’écoule de votre robinet rencontre les normes de potabilité canadiennes.

    Si vous puisez votre eau à même une source privée cependant, le fardeau de procurer une eau potable à votre famille vous incombe et vous devez donc procéder à des analyses périodiques pour vérifier la présence de pathogènes.

    Que vous profitiez d’un réseau municipal ou que vous jouissiez d’une source privée (puits artésien, de surface, fontaine ou autre), il demeure que certains contaminants peuvent être difficiles à détecter ou à traiter de façon réaliste sur une grande échelle et qu’ils peuvent s’infiltrer dans le réseau de distribution d’eau potable par des fissures dans l’infrastructure, comme dans les canalisations vieillissantes. Vous tenir informés de la qualité réelle de votre eau demeure le meilleur moyen de protéger votre famille.
    • Présence de particules
    Votre eau présente un aspect « nuageux » à cause de particules fines en suspension, vous remarquez qu’une couche de « poussière » se forme au bond de votre verre lorsque vous le laissez reposer un peu ou vous distinguez clairement des grains bruns ou noirs au fond de la baignoire avant d’y mettre les enfants…
    Que votre eau soit turbide (nuage), qu’elle contienne de la glaise, du sable, des tanins ou du soufre… il est temps d’agir.

    • Couleur
    Jaune, rouge, grise ou brune… Parier sur le fait que vous préféreriez une eau claire et limpide ne serait pas un très grand risque!
    Si ce n’était que de la couleur, peut-être pourriez-vous vous habituer à boire une eau dont la couleur rappelle le jus de pomme mais une eau colorée est souvent le symptôme le plus visible de la présence d’un contaminant et s’accompagne le plus souvent de goûts désagréables, d’odeurs et autres désagréments que vous verrez plus loin.

    • Goûts et odeurs
    À son état naturel, l’eau est incolore, insipide et inodore et vous ne devriez vous attendre à rien d’autre pour ce qui est de l’eau dans votre maison.
    Dans la réalité cependant, il arrive souvent que des produits chimiques soient ajoutés à votre eau ou que des minéraux naturels, des bactéries ou des contaminations d’origine humaine puisse intervenir pour donner à l’eau une odeur désagréable d’œufs pourris, un goût métallique, terreux ou moisi.

    Un problème de fer par exemple, pourra occasionner une coloration rougeâtre, un goût de métal et provoquer des taches tenaces sur les vêtements lors du lavage. La réglementation canadienne établit la norme maximale à 0.3 mg/l. En concentration supérieure, le fer tache la tuyauterie, les appareils ménagers et la robinetterie. Il peut aussi causer des problèmes dans les réseaux de distribution en y favorisant la croissance de micro organismes.
    • Taches, croûtes, dépôts
    Votre eau est dure. Elle contient des minéraux qui se déposent et s’accumulent lorsque l’eau est asséchée ou s’évapore. On remarque ces dépôts et croûtes particulièrement sur les accessoires de plomberie comme les robinets, dans ou autour de la baignoire, sur la pomme de douche, dans la cuvette de toilette, etc.

    Des taches orange, noires ou vert bleuté peuvent être causées par le fer, les minéraux, par l’acide naturel que contient votre eau ou par une combinaison de ces facteurs. Quiconque a déjà essayé de nettoyer de telles taches vous le dira, elles sont très difficiles à enlever et elles reviennent rapidement.

    L’installation d’un système d’adoucissement ou de filtration d’eau les taches deviennent rapidement un mauvais souvenir. Au lieu de passer du temps à nettoyer des taches, passez-le donc à faire quelque chose que vous aimez sans faire de compromis sur la propreté de vos appareils électroménagers.