• 5 signes que vous êtes déshydraté

    5 signes que vous êtes déshydraté

    Nous en avons déjà parlé, la déshydratation est un danger insidieux qui peut vous affecter sans que vous le réalisiez durant les journées chaudes ou les activités intenses et prolongées.  Chez les personnes plus fragiles – personnes âgées, enfants et personnes souffrant de conditions médicales – parfois plus lentes à ressentir la soif, la déshydratation peut s’installer bien avant d’être remarquée.  C’est pourquoi il est important de connaître ces quelques signes simples qu’il est temps de vous réhydrater avec un (ou deux) bon grand verre d’eau:

    Vous avez mauvaise haleine

    La salive sert entre autres à débarrasser la bouche des particules de nourriture qui s’accroche à la langue et entre les dents après les repas. Si la bouche est sèche, ces minuscules particules restent en place et favorisent la multiplication des bactéries qui causent la mauvaise haleine. Pour garder la bouche bien hydratée, siroter un verre d’eau et/ou prendre une gomme ou un bonbon sans sucre pour stimuler les glandes salivaires aidera grandement.

    Vous avez une rage de biscuits

    Il se pourrait que votre envie dévorante de biscuits (ou de quoi que ce soit d’autre) soit en fait une soif déguisée en fringale, particulièrement après un exercice intense parce que vous avec dépensé de l’eau bien entendu, mais aussi beaucoup de votre glycogène, le carburant emmagasiné dans le corps.  Dans cette situation, quelques fruits juteux,un morceau de fromage ou un yogouts pour accompagner le grand verre d’eau ou de boisson sportive feront le plus grand bien!

    Votre peau perd de son élasticité

    Une bonne façon d’évaluer le degré d’hydratation d’une personne est de pincer la peau du dos de la main et de la maintenir ainsi pendant quelques secondes. Si la peau reprend immédiatement sa place quand elle est relâchée, aucun problème. Si elle est lente à se replacer, ce qu’on appelle turgescence de la peau, c’est un indice que l’organisme manque d’eau. La turgescence, en effet, commence à se manifester après une perte d’hydratation de l’ordre de 5% environ – ce qui est sommes toutes un stade léger de déshydratation. Si la peau garde la forme “pincée” après qu’elle ait été lâchée, la situation est plus grave et nécessite une action immédiate.

    De plus, une peau bien hydratée semble plus jeune, plus souple et plus lumineuse!

    Vos réflexes de conduite sont affectés

    Afin de limiter le nombre d’arrêts durant un long trajet en voiture, vous êtes passé à la salle de bain avant de partir et vous avez limité votre consommation de liquide au strict minimum. Une stratégie logique… mais conduire en état de déshydratation peut comporter les mêmes dangers que prendre le volant sous l’influence de l’alcool du point de vue du nombre d’erreurs commises.

    Des chercheurs britanniques ont demandé aux participants d’une étude conduire durant deux heures de route (dans un simulateur) alors que leur hydratation était optimale et 47 erreurs de conduite on été commises en moyenne.  En état de déshydratations, les oublis, dérives de voies et freinages tardifs ont plus que doublé avec une moyenne de 101 erreurs! À cause de la fatigue entraînée par la déshydratation, les capacités cognitives et les réflexes sont affectés et on peut se demander s’il ne serait pas plus sécuritaire de faire un ou deux arrêts de plus tout compte fait…

    Vous êtes étourdi quand vous vous levez trop vite

    Cette sensation désagréable est due à la chute de pression sanguine qui survient lorsque le corps se déshydrate… alors quand vous vous sentez un peu “évaporé” en vous levant ou en vous asseyant… buvez!

    Et pour avoir de l’eau de qualité qui vous donnera ENVIE de boire, faites appel à vos spécialistes!