• Le calcaire ou l’eau dure, les ennemis du café?

    Le calcaire ou l’eau dure, les ennemis du café?

    Saviez-vous que l’eau provenant directement de votre robinet n’est pas la meilleure option lorsque vient le temps de vous faire un café le matin? En effet, la qualité de l’eau joue un rôle majeur pour révéler tous les arômes du grain de café. Une eau calcaire aura un impact sur le goût du café, mais aussi sur la machine que vous utilisez.

    VOTRE CAFÉ ET LE CALCAIRE 

    L’eau pure est sans couleur et sans saveur, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas de l’eau du robinet. Selon votre région et vos canalisations, sa composition peut varier. Les minéraux, les impuretés ou encore les éléments chlorés présents dans l’eau peuvent considérablement changer le goût de votre café.

    Si l’on regarde de plus près les effets de l’eau calcaire sur votre café, on remarquera qu’une fois chauffée, celle-ci peut laisser des taches peu appétissantes à la surface du breuvage. Ceci peut même aller jusqu’à laisser des petits dépôts stagnants. Une diminution de la présence de la mousse communément appelée créma, peut se produire également lorsqu’une eau très dure est utilisée pour confectionner le café. De plus, cette eau peut même contribuer à la dégradation des arômes de votre café. Ce qui pourrait même mener à l’apparition d’un arrière-goût désagréable.

    VOTRE MACHINE

    Quant à votre machine, elle souffrira de l’utilisation d’une eau dure à plus ou moins court terme. Plus vous utiliserez votre machine fréquemment, plus les dégâts se feront remarquer. L’apparition de tarte se fera vite sentir et l’efficacité de votre machine ne cessera de diminuer. Les éléments chauffants de votre appareil s’entartrent peu à peu. Ce qui laisse la machine à un chauffage beaucoup plus lent et à un débit nettement diminué.

     

    LA SOLUTION

    Il existe un vaste éventail de solutions s’adaptant à tous les budgets qui vous permettrait d’avoir de l’eau traitée directement à votre foyer .Et ce, sans devoir dépenser dans les bouteilles d’eau.

    Deux options s’offrent alors à vous. La première serait d’opter pour un adoucisseur qui traitera l’eau de la maison dans son entièreté et qui protégerait tous vos appareils du calcaire, par le fait même.

    La deuxième option serait l’acquisition d’une station d’eau potable. Effectivement, Cette solution distribuerait de l’eau d’osmose inversée directement à l’évier de votre cuisine. Donc vous bénéficierez d’une eau pure à proximité.  Nous vous invitons à visiter ces liens, quelques options y sont présentées:

     https://kineticoquebec.com/solutions-deau-potable/

    https://kineticoquebec.com/adoucisseurs-deau/

    Amateurs de café, vous connaissez maintenant le secret pour une boisson plus aromatique et succulente!