• Dites Adieu aux taches de calcaire… pour toujours!

    Dites Adieu aux taches de calcaire… pour toujours!

    Elles sont blanches, parfois jaunes ou brunâtres, croûteuses et tenaces… les taches de calcaires causées par l’eau dure peuvent vite devenir un cauchemar au moment des corvées de ménage. Elles sont créées lorsque l’eau chargée de carbonate de calcium, de silice et de magnésium sèche sur une surface et laisse des traces qui peuvent s’accumuler plus ou moins rapidement selon le degré de dureté de votre eau. Elles apparaissent principalement dans la cuisine et la salle de bain puisque l’utilisation d’eau y est particulièrement intense, mais se créent aussi à l’intérieur de vos électroménagers qui utilisent de l’eau, là où elles passent plus facilement inaperçu.
    Si vous vous êtes un jour demandé comment faire disparaître ces taches rapidement sur les carreaux de céramique, la porcelaine, la robinetterie et le métal, les vitres et sur la voiture, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Et si vous souhaitez les faire disparaître et ne plus jamais les voir revenir… c’est votre jour de chance!
    Vos alliés
    Si vous avez investi dans une céramique de qualité, des porcelaines fines et des électroménagers en inox, peut-être avez-vous peur de l’endommager en utilisant un produit nettoyant trop puissant. Heureusement, certains items très courants de votre cuisine peuvent vous aider à faire disparaître les taches tout en respectant votre environnement en évitant les produits chimiques polluants.

    Bicarbonate de soude. Mélangé à un peu de vinaigre, le bicarbonate de soude réagit avec effervescence. Cette réaction chimique ne comporte aucun danger mais offre un petit plus pour désincruster les taches.

    Citron. Le jus de citron peut être mélangé à de l’eau dans un vaporisateur ou frotté directement sur les taches de calcaire particulièrement coriaces.

    Dentifrice. Les propriétés détartrantes de la pâte dentifrice sont bien connues!

    Éponge. Utilisée avec des produits efficaces, votre éponge n’a pas besoin d’être faite de laine d’acier ou de contenir des produits chimiques irritants et polluants. Un simple côté rugueux vous aidera à obtenir le degré d’abrasion parfait sans risque d’égratigner vos surfaces.

    Journal. Malgré sa réputation de tacher les doigts, le papier journal est un excellent allié pour l’essuyage des vitres et des surfaces brillantes!

    Vinaigre blanc. Le vinaigre de cidre et les autres types de vinaigre ne feront pas l’affaire.

    Sur les carreaux de céramique
    • Remplir un contenant d’une solution d’eau et d’un peu de vinaigre;
    • Tremper du papier journal et bien frotter le carrelage;
    • Éliminer les restes de d’eau et de vinaigre avec un chiffon légèrement humide.
    S’il y a beaucoup de traces de calcaire, utilisez du vinaigre chauffé. Si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez mélanger le vinaigre à du savon liquide en proportions égales et étendez le mélange à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et essuyez à l’aide d’un chiffon humide. Le résultat vous surprendra!

    Sur la porcelaine
    Pour votre évier de salle de bain, votre baignoire ou pour votre vaisselle de porcelaine délicate, une solution composée d’eau et de jus de citron imprégnée dans une éponge vous aidera à déloger les taches de surface.
    Pour la cuvette de toilette, une façon efficace de faire est de chauffer une tasse de vinaigre blanc et de le mélanger à 3 cuillerées de bicarbonate de soude (une réaction chimique d’effervescence se produira mais elle est sans danger bien que spectaculaire).

    Une autre technique qui peut être utilisée pour la cuvette ou pour la baignoire, est d’imbiber du papier hygiénique ou essuie-tout avec la solution et de l’appliquer sur les taches, laisser agir puis essuyer.

    Sur la robinetterie et le métal
    L’un des trucs les plus connus pour détartrer un pommeau de douche reste l’un des plus efficaces : dévisser le pommeau et le faire tremper dans mélange d’eau et de vinaigre dans un sac de congélation que l’on ferme hermétiquement pour laisser le tout tremper pendant quelques heures (entre 2 et 8 heures selon le degré d’encrassement). ATTENTION de bien rincer et brosser le pommeau de douche avant de le remettre en place pour éviter une douche vinaigrée ou le décollage d’écailles de calcaire lors de la prochaine utilisation!

    Dans votre évier en inox
    Sur une surface plane, frotter un demi-citron trempé dans le sel. Ajouter de l’eau chaude et laisser agir quelques minutes avant de rincer et de sécher.

    Sur les vitres
    Un vaporisateur rempli à parts égales d’eau et de vinaigre ou d’eau et de jus de citron vous aideront à dissoudre les dépôts de calcaire accumulé sur les vitres avec un chiffon très légèrement texturé. Les aspérités du tissu devraient agir comme un abrasif pour permettre d’enlever les taches et laisser le vinaigre pénétrer à l’intérieur de l’accumulation de calcaire.
    Si les taches sont persistantes, laissez le mélange agir pendant quelques minutes avant de frotter et ajoutez-en s’il sèche. Vous pouvez aussi augmenter la concentration de vinaigre ou de citron pour que votre mélange soit plus efficace mais en aucun cas vous ne devriez laisser la solution de vinaigre sécher à la surface de la vitre, car cela pourrait laisser de nouvelles taches.

    Votre MEILLEUR allié pour les faire disparaître À JAMAIS!
    Vous avez réussi à faire disparaître toutes les taches de calcaire visibles dans votre maison. Mais combien de temps mettront-elles à se reformer? Et qu’en est-il des endroits où le calcaire s’accumule mais qu’on ne voit pas?
    Il ne faut pas les prendre à la légère puisque l’entartrement peut avoir de lourdes conséquences sur les performances de vos appareils et sur leur consommation énergétique.

    Votre meilleure façon de vous assurer de ne plus jamais revoir une tache de calcaire dans votre demeure – et de faire d’énormes économies en huile de coude! – est donc de vous équiper d’un système de traitement d’eau en point d’entrée pour adoucir votre eau et éliminer le calcaire dès son entrée dans votre maison.
    Pour en savoir plus sur les systèmes d’adoucissement Kinetico, contactez votre spécialiste en eau local.