FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez une question? Puribec est prêt à répondre aux questions sur votre eau.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UN SYSTÈME KINETICO

Simple! Si vous pensez faire l’achat d’un nouveau système Kinetico pour votre résidence, vous pouvez remplir un formulaire de demande de devis rapide auprès de votre spécialiste en eau Kinetico local qui vous contactera pour discuter de vos options. Alternativement, si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre système, utilisez notre outil de recherche pour localiser votre spécialiste en eau Kinetico local qui pourra vous fournir toutes les pièces voulues, incluant les filtres de rechange.

Non, nous ne vendons pas directement au consommateur. Vous devez donc contacter votre spécialiste en eau Kinetico local qui saura vous guider parmi toutes les options de traitement d’eau possibles afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Il sera aussi en mesure de vous offrir les services d’un technicien Kinetico qualifié pour en faire l’installation et la mise en marche selon les normes.

Non, nous ne vendons pas directement au consommateur. Vous devez donc contacter votre spécialiste en eau Kinetico local qui saura vous fournir toutes les pièces, filtres de remplacement et consommables pour votre système Kinetico. Votre spécialiste Kinetico a reçu toute la formation et les reconnaissances nécessaires pour effectuer l’installation et l’entretien de votre système.

Il est préférable de contacter le même distributeur Kinetico qui vous a vendu et installé le système. Cependant, tous les distributeurs Kinetico sont formés et reconnus pour l’entretien des systèmes Kinetico quel que soit le modèle. Ils peuvent aussi vous aider si vous avez des questions sur la garantie de votre appareil. Utilisez notre outil de recherche de concessionnaire pour trouver le distributeur Kinetico de votre région.

L’EAU ET LA SANTÉ

Tous les adoucisseurs Kinetico fonctionnent selon un principe connu sous le nom d’échange ionique au cours duquel les ions de dureté minérale (habituellement du calcium et du magnésium) sont remplacés par des ions de sodium. Les ions de sodium viennent du sel dans le réservoir du système d’adoucissement. Certains consommateurs ont exprimé des inquiétudes à l’effet qu’un adoucisseur ajouterait une quantité de sodium inutile et indésirable dans leur diète.

La quantité de sodium ajoutée à l’eau durant le processus d’adoucissement dépend du degré de dureté de l’eau à traiter, mais même lorsque l’eau est extrêmement dure, la quantité de sodium ajoutée durant l’adoucissement n’est pas significative. Par exemple, la quantité de sodium ajoutée à une « portion » d’eau de 236 ml (8oz) traitée pour enlever 18 grains de dureté par gallon serait d’environ 30 milligrammes. Par comparaison, la même portion de lait écrémé contiendrait 120 mg de sodium.

Les gens qui doivent se conformer à une diète à très faible teneur en sodium devraient cependant demander les conseils de leur médecin à ce sujet. Pour plus d’informations ou pour de la documentation démontrant que l’adoucissement de l’eau n’affecte pas votre consommation de sodium quotidienne de façon significative, nous vous invitons à consulter le site de la Canadian Water Quality Association.

La plupart des consommateurs obtiennent leur eau de réserves publiques ou de puits privés. Si votre eau provient d’une réserve municipale ou publique, elle est régulièrement testée pour la détection de contaminants réglementés par les normes fédérales comme les pathogènes microbiologiques, les éléments radioactifs et les éléments chimiques toxiques organiques et inorganiques. Toutefois, il est très important de noter que ces tests sont menés à la source et la qualité de l’eau produite par les utilités n’est pas nécessairement gage de la qualité de l’eau qui se rend à votre maison. Avec le temps, les tuyaux se dégradent et subissent les effets de l’érosion et les systèmes de traitement et de distribution d’eau sont affectés par des situations imprévues qui occasionnent des avis d’ébullition.

La plupart des municipalités assurent l’alimentation en eau potable des résidences en injectant du chlore dans les canalisations d’eau. Leur but, cependant, est de rencontrer les normes fédérales minimales. Le chlore est communément utilisé pour tuer les matières organiques dans l’eau pour protéger le public de maladies telles la typhoïde, le choléra et la dysenterie. Il est aussi excellent pour neutraliser les couleurs et les odeurs. Malheureusement, des études récentes ont révélé que les sous-produits du chlore peuvent entraîner de sérieux risques pour la santé. Ces sous-produits ont fait les gros titres à travers le Canada et la documentation sur ces recherches est disponibles pour votre consultation si vous avez envie de mener vos propres recherches.

La prise en charge de votre eau grâce à un système de filtration élimine votre dépendance envers un fournisseur et vous permet d’éliminer les risques pour votre santé.

L’eau embouteillée est une bonne alternative si vous désirez un meilleur goût pour boire et cuisiner. Pourtant, malgré le fait que l’eau embouteillée soit habituellement de bonne qualité, les normes fédérales sur l’eau embouteillée ne sont pas plus strictes que pour l’eau du robinet. Cela signifie que les embouteilleurs ne sont tenus de tester leur produit que pour une poignée des centaines de contaminants connus. Ceci étant dit, l’eau embouteillée rencontre les standards de qualité de bien des gens. D’autres questions doivent cependant être prises en considération comme les coûts et le côté pratique. Il est beaucoup moins dispendieux d’utiliser un système de traitement d’eau si l’on prend en considération les coûts et le temps associés à l’eau embouteillée. De plus, un système d’eau potable à la maison vous permet d’utiliser l’eau pour toutes sortes d’usages sans vous rationner ou nécessiter un grand espace d’entreposage. Les systèmes d’eau potable sont pratiques et vous procurent une eau de qualité supérieure dans le confort de votre foyer lorsque vous la voulez à un prix au litre considérablement plus bas que l’eau embouteillée. Si vous prenez le temps d’étudier les avantages, vous découvrirez qu’un bon système de filtration résidentiel vous donnera une eau de qualité équivalente ou supérieure à l’eau embouteillée pour une fraction du coût.

Un autre problème posé par l’eau embouteillée est son impact douteux sur l’environnement lorsqu’on prend en considération les coûts inutiles de production de plastique, de transport et de recyclage ou de gaspillage des bouteilles vides.

Des études ont dévoilé que les minéraux dans l’eau que vous buvez ne contribuent aucunement à votre santé et peuvent même être présents sous des formes que votre corps ne peut absorber. Les minéraux sous forme inorganique traversent le corps par opposition aux minéraux organiques qui sont prestement absorbés pour être utilisés par notre corps. Il est de loin préférable pour vous d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui vous procure une quantité adéquate des vitamines et minéraux importants. Malheureusement, le mythe qui veut que l’eau potable qui contient des minéraux est bonne pour la santé est un concept soutenu par les compagnies d’«eau minérale». En fait, l’Association pour la Qualité de l’Eau, l’association professionnelle du milieu du traitement de l’eau, interdit toute affirmation concernant la santé dans la littérature d’information et dans la publicité de ses membres.

Gardez à l’esprit, l’eau est un excellent catalyseur des besoins de notre corps. Il est impossible d’être sélectif sur ce qu’on enlève. Mieux vaut tout enlever et de rajouter ce dont vous avez besoin et que vous pouvez contrôler (vitamines, saveurs, savon environnemental, etc.)

Une personne peut vivre des semaines sans nourriture mais un jour seulement sans eau.

L’eau affecte le fonctionnement de nos organes et notre capacité à combattre les maladies. Elle aide à maintenir un poids sain et à vivre plus sereinement. Les effets positifs de la consommation d’une eau de qualité peuvent être ressentis dans tous les aspects de notre santé et de notre apparence.

Typiquement, nous perdons de 2 à 3 litres d’eau par jour. Si elle n’est pas remplacée, le corps tirera l’eau dont il a besoin de la peau, des ongles et des cheveux – les éléments clés de votre charme – vers les systèmes critiques qui en ont besoin pour leurs fonctions de base. Les breuvages qui contiennent de la caféine comme le café, le thé et les boissons gazeuses offrent une valeur de remplacement de l’eau limitée puisqu’ils agissent comme diurétiques et provoquent donc une perte d’eau. Les fruits, les légumes et les jus, s’ils contribuent effectivement au remplacement de l’eau perdue, contiennent beaucoup de sucres et de calories qui sont un problème pour une part grandissante de la population. L’eau par contre, est totalement dépourvue de calories. C’est pourquoi il est recommandé de boire 8 verres d’eau de 10 onces chaque jour. C’est la façon la plus sensée de combler nos besoins fondamentaux en eau.

Le Canada a ajouté du chlore à l’eau potable depuis plus de cent ans. C’est grâce à cette méthode de traitement que nous avons pu pratiquement éliminer des maladies transmises par exposition à de l’eau contaminée comme le choléra et la fièvre typhoïde.
C’est ce qui se cache sous les préoccupations du public à propos des effets de la chloration de l’eau sur le goût et l’odeur de leur eau qui a lancé tout un débat dans les dernières années: un débat centré sur l’aspect sécuritaire du chlore et son caractère potentiellement cancérigène.

Lorsque le chlore s’attaque aux matières organiques, il crée des sous-produits qui peuvent causer des dommages au cœur, aux reins, aux poumons et au système nerveux. Ces sous-produits contribuent aussi à augmenter le risque de contracter certaines formes de cancer. Plusieurs articles ont été publiés sur les THM (trihalométhanes) et leurs impacts sur la santé. Tout cela mérite bien qu’on s’y intéresse un peu. Les données qui pointaient vers ces résultats ont incité l’Agence de protection environnementale des États-unis à imposer des limites à la quantité de sous-produits de chlore permise dans l’eau potable.

L’élimination des sous-produits de chlore devrait être le but premier de tout plan de traitement d’eau potable.

L’eau potable transporte généralement du plomb provenant de la tuyauterie connectée avec des soudures de plomb (devenu illégal en 1986) ou de lignes de distribution désuètes. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire les risques d’avoir du plomb dans votre eau potable. Certaines sources suggèrent de laisser couler l’eau du robinet pendant quelques minutes avant de remplir votre verre pour éliminer tout plomb accumulé de la ligne d’eau (le plomb se dissous dans l’eau stagnante avec le temps). Toutefois, cette méthode n’est pas à toute épreuve puisqu’il n’existe pas de moyen de savoir si tout le plomb a été évacué et puisqu’il peut de dissoudre aussi dans l’eau courante.

N’utilisez jamais l’eau chaude du robinet pour préparer mets et boissons parce que l’eau chaude attire plus le plomb que l’eau froide. Si vous avez besoin d’eau chaude, chauffez de l’eau froide sur le four ou au micro-ondes. Dans la brochure informative ‘Living Lead Free’ (Vivre sans plomb) l’American Water Works Association recommande de faire analyser votre eau pour savoir si oui ou non vous devriez prendre action. Votre expert en traitement d’eau Kinetico local peut vous aider à obtenir une analyse de laboratoire de votre eau et à en comprendre les résultats.

Utilisez un filtre au charbon ou un système d’osmose inversée certifié pour protéger votre eau potable du plomb. Vérifiez que les affirmations du fabricant ont été vérifiées par l’Association pour la qualité de l’eau ou par NSF International; tous les systèmes ne sont par certifiés pour la réduction du plomb.

L’eau fluorée a été un sujet chaud dans l’opinion publique ces dernières années alors que des scientifiques et autorités médicales questionnent son efficacité et sa sécurité. Le questionnement tourne toujours vers l’efficacité et l’exercice d’une bonne gestion et d’un contrôle adéquat. Trop de fluorure peut être plus dommageable que pas de fluorure du tout. Une fois ajouté à nos réserves, le fluor peut être difficile à retirer. Plusieurs pichets communs et filtres de robinets sont efficaces pour enlever les grosses impuretés de l’eau mais laissent les éléments comme le fluor passer.

Plusieurs systèmes de filtration se vantent d’éliminer le fluor dans votre eau mais le consommateur devrait demeurer vigilant. Il est conseillé de vérifier que votre système de filtration est certifié par l’Association pour la qualité de l’eau ou comme étant capable d’enlever les additifs de fluor. L’utilisation d’un système d’osmose inversée est reconnue comme le moyen le plus sûr et le plus efficace pour éliminer les fluorures de votre eau.

L'EAU DANS VOTRE VIE

L’eau contient communément des éléments de dureté comme le calcaire, le magnésium et des roches dissoutes. De là l’appellation d’eau dure. Elle devient douce lorsque ces minéraux sont enlevés par un procédé connu sous le nom d’échange ionique. Si votre eau est dure, vous avez probablement remarqué des taches ou une accumulation de tartre dans vos éviers, baignoires, douches, sur vos vêtements ainsi que sur votre vaisselle et des dommages dus aux dépôts minéraux dans votre tuyauterie et vos électroménagers. Vous avez sans doute remarqué que vos shampooings et savons ne moussent pas beaucoup et que votre peau semble désagréablement sèche après un bain ou une douche. Souvent, des irritations de la peau peuvent être attribuables à l’eau dure. Tous ces éléments sont des symptômes d’un besoin d’eau douce.

L’eau dure peut aussi produire une accumulation de tartre à l’apparence rocheuse dans la plomberie, le chauffe-eau, le lave-vaisselle et autres électroménagers qui utilisent de l’eau. Cet entartrement réduit le débit d’eau, bloque des valves et évents et crée des problèmes d’entretien ce qui réduit la durée de vie de vos appareils.

Votre fournisseur d’eau municipal n’est pas tenu de vous procurer une eau douce. Plusieurs municipalités réduisent la dureté jusqu’à un certain point mais selon les chiffres fournis par U.S. Geological Survey, 85 pourcent des villes sont toujours alimentées en eau dure. Votre municipalité est tenue de vous fournir des résultats d’analyse d’eau qui montrent le niveau de dureté. Pour en savoir plus sur votre eau municipale, téléphonez au numéro indiqué sur votre facture d’eau.

Bien des gens qui utilisent l’eau municipale choisissent de l’adoucir pour économiser sur le savon et les détergents, protéger leur plomberie de l’entartrement et leur électroménagers de l’accumulation de dépôts, obtenir une eau de meilleure qualité pour leur hygiène personnelle pour une peau plus saine, des cheveux plus doux et éliminer les taches d’eau dure sur leur vaisselle.. entre autres choses.

Votre expert Kinetico local peut vous procurer une analyse d’eau pour la dureté, le fer, le pH et les solides dissous totaux, généralement sans frais. Dépendamment des équipements de laboratoire qu’il utilise, il est possible qu’il puisse effectuer d’autres tests. Il peut aussi diriger votre échantillon d’eau vers un organisme spécialisé dans l’analyse d’eau pour une analyse plus poussée. Votre expert Kinetico pourra ensuite vous aider à lire et à interpréter les résultats et à vous proposer des solutions de traitement si nécessaire.

Votre consommation de savons et de détergents peut être considérablement diminuée en eau douce. Comme l’eau est douce, les agents nettoyants n’ont aucun élément de dureté avec lesquels réagir. Cela permet au savon de mousser plus facilement et d’agir plus efficacement. En fait, une large proportion des ingrédients présenta dans la plupart des savons et détergents sont des agents « adoucissants » ajoutés pour prévenir la réaction entre le détergent et les minéraux « durs » (cette réaction qui provoque la formation d’un résidu collant ou de traces de savon). Comme ces produits chimiques ajoutés sont non nécessaires en eau douce, une quantité moins importante de savon fera tout aussi bien l’affaire. Les ménages qui utilisent de l’eau douce rapportent des économies considérables sur les détergents pour le linge, pour le lave-vaisselle, pour les mains et tellement d’autres produits de nettoyage.

Étant donné que l’eau douce ne contient pas les substances qui provoquent la formation de dépôts minéraux, elle laisse l’intérieur des tuyaux et des électroménagers qui utilisent de l’eau sans roche solidifiée. Les appareils ménagers fonctionnent plus efficacement et durent plus longtemps lorsqu’ils utilisent une eau douce. Les principaux manufacturiers d’électroménagers tels que Maytag ont reconnu les problèmes causés par l’eau dure et recommandent l’utilisation d’un adoucisseur pour l’eau de la maison pour favoriser un fonctionnement optimal de leur produit.

De plus, le calcium et le magnésium, les deux minéraux qui rendent votre eau dure, pourraient avoir des effets indésirables sur les aliments et boissons que vous consommez.

Premièrement, les minéraux de dureté peuvent changer le goût de l’eau et par le fait même tout breuvage ou aliment préparé avec de l’eau, comme le café ou le jus fait de concentré, les soupes et même la gélatine (Jell-O). D’autres contaminants peuvent affecter la nourriture en lui transmettant leur goût désagréable et leurs éléments moins que sains.

Deuxièmement, certains aliments, tout spécialement les légumes frais, ne cuisent pas aussi bien ou perdent de leur saveur lorsque préparés avec de l’eau dure parce que le calcaire se combine avec les protéines de la pelure, ce qui les rend plus durs et parfois ratatinés.

Nos garanties sont transférables aux nouveaux propriétaires ou elles peuvent continuer de s’appliquer à l’appareil « là où vous allez » si jamais vous décidez de l’apporter avec vous.

ASPECT ÉCONOMIQUE DE L'EAU

Un système de gestion totale de l’eau de votre maison se paye tout seul de plusieurs façons. L’eau traitée aide votre chauffe-eau à fonctionner plus efficacement, ce qui réduit vos factures d’électricité.

L’eau traitée est plus douce sur votre tuyauterie, sur la plomberie et sur vos appareils ménagers qui utilisent de l’eau ce qui entraîne une diminution des entretiens et réparations nécessaires et évite donc des frais importants.

De plus, l’eau traitée requière moins de détergeant pour laver le linge et la vaisselle. Elle vous fait aussi économiser sur la quantité de shampooing et de revitalisant que vous utilisez.

Aussi, un système d’eau potable est beaucoup plus économique que d’acheter de l’eau en bouteille pour la maison.

Que dire de ces bouteilles d’eau auxquelles tant de gens se sont attachés? Premièrement, elles coûtent cher – parfois plus de 1.00$ le litre, ce qui représente entre 800 et 4800 fois le prix de l’eau du robinet. Deuxièmement, elles sont encombrantes à transporter et vous devez vous rendre au magasin pour les acheter. Troisièmement, toutes ces bouteilles de plastique doivent être recyclées pour éviter de surcharger les sites d’enfouissements de déchets. Enfin, selon la source de l’eau embouteillée, il se pourrait que ce ne soit rien de plus que de l’eau municipale filtrée. En fait, contrairement à l’image populaire d’une clairière alpine éloignée striée de sources intouchées, les sources d’eau embouteillée sont souvent situées tout près des régions métropolitaines.

Fait tout aussi intéressant, les normes fédérales pour l’eau embouteillée ne sont pas plus strictes que pour l’eau du robinet. Cela signifie que les normes fédérales n’exigent des embouteilleurs qu’une poignée de tests pour les contaminants alors qu’il en existe des centaines.

Les systèmes de traitement d’eau potable pour la maison, qui connaissent une popularité grandissante depuis quelques années, procurent les mêmes bénéfices et encore plus, sans les désavantages. Encore mieux, ils coûtent moins cher que l’eau embouteillée avec une Station d’eau potable Kinetico K5 qui produit une eau de meilleure qualité pour aussi peu que 7 sous le litre.

Saviez-vous que votre réservoir d’eau chaude est le deuxième plus gros consommateur d’énergie de votre maison? C’est vrai! Seul votre système de chauffage et de climatisation utilise plus d’énergie que lui. Les dépôts calcaires causés par l’eau dure peuvent recouvrir l’intérieur d’un chauffe-eau et dramatiquement réduire son efficacité d’échauffement. Une plus grande consommation d’énergie et des factures d’électricité plus élevées sont à prévoir lorsque l’appareil doit chauffer son eau à travers une couche de roche. Selon une étude commandée par le Water Quality Research Council et produite à l’université d’état du Nouveau-Mexique, un chauffe-eau perd entre 22 et 30 pourcents de son efficacité en eau dure, ce qui fait augmenter inutilement votre facture énergétique. En eau douce, vous ne protégerez pas seulement votre réservoir à eau chaude tout en allongeant son espérance de vie… vous économiserez également sur l’électricité.

Le système de traitement d’eau pour toute la maison de Kinetico fonctionne sans aucune électricité. Il n’y a rien à brancher, pas de boutons à pousser, d’horloges à régler et à remettre à l’heure ou d’ajustements à faire. Il n’y aura pas d’augmentation de votre facture d’électricité. Vous n’aurez pas de problèmes de coupures ou de surtensions de courant. Le plus beau dans tout ça c’est qu’il n’y a aucune composante électrique dispendieuse à réparer ou à remplacer.

Kinetico Québec

546 Chemin Olivier

Lévis, QC G7A 1P1

418 831-7777