• Les 5 étapes à suivre pour choisir votre spécialiste en traitement d’eau

    Les 5 étapes à suivre pour choisir votre spécialiste en traitement d’eau

    Votre eau vous inquiète? Vous êtes aux prises avec des problèmes de taches et de dépôts sur les robinetteries et les porcelaines? Votre eau présente une coloration ou dégage une odeur peu ragoûtante? C’est le temps de consulter un spécialiste en traitement d’eau.
    Dès vos premières recherches, vous découvrirez que comme dans tous les domaines, il existe plusieurs types de vendeurs :
    Celui qui ne vous écoute pas… Il regarde son téléphone, prend des appels, parle de ses dernières vacances, de sa nouvelle auto, de tout sauf de vos besoins et des options qui s’offrent à vous pour les rencontrer. Ce vendeur possède peut-être toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à régler votre problème de fer ou de manganèse mais vous ne le saurez pas puisqu’il ne pose pas les questions qui lui permettraient de vous comprendre ou n’écoute pas vos réponses.
    Celui qui sait tout mieux que les autres… Au lieu de vous parler des caractéristiques et bénéfices que son produit peut vous apporter, ce type de vendeur essaie de vous montrer qu’il s’y connaît mieux que tous les autres dans l’industrie et passe plus de temps à dénigrer ses concurrents qu’à évaluer les options les plus adaptées à la situation de ses clients. Son comportement peu professionnel est loin de contribuer à vous fournir le produit adapté à votre demeure…
    Celui qui en sait moins que vous… Il peut arriver qu’un représentant n’ait pas immédiatement réponse à l’une ou l’autre de vos questions. C’est tout à fait normal et il est bien entendu préférable qu’il soit candide à ce sujet et qu’il fasse les recherches nécessaires pour bien vous informer au lieu de dire n’importe quoi et de vous induire en erreur. Cependant, si l’expert devant vous ne sait pas répondre à la majorité de vos questions ou que ses réponses vous laissent penser qu’il ne connaît ni les produits, ni les services de son entreprise et qu’il ne comprend pas le domaine dans lequel il travaille, il est difficile d’avoir confiance en ses propositions.
    Celui qui veut vous vendre n’importe quoi, n’importe comment… Pour l’une ou l’autre des raisons nommées plus haut, peut-être aussi parce qu’il met ses propres intérêts au-devant de ceux de son client, ce vendeur vous offrira invariablement le produit le plus dispendieux possible, y ajoutera des options sans égard aux besoins réels et truffera sa proposition de frais supplémentaires cachés, des garanties prolongées et quoi d’autre… Ce type de vendeur vous laisse la nette impression de ne pas être là pour vous aider mais bien pour vous exploiter.
    Celui qui vous met la pression… Il n’est dans votre région que pour une période limitée, son entreprise n’a pas pignon sur rue dans ou à proximité de votre ville et il ne peut vous rencontrer que durant cette période puisqu’il n’y reviendra pas avant des mois (s’il y revient un jour). Il souhaite ardemment finaliser une transaction dès la première rencontre et prend mal le refus… ira peut-être jusqu’à vous accuser de ne pas être sérieux et de lui faire perdre son temps.
    Comment s’en sortir?
    Les références
    Demandez des références à votre entourage. Qui les a aidé? Quel genre de service après vente reçoivent-ils? Leur spécialiste est-il adéquatement formé? Et si vous ne connaissez personne qui puisse vous raconter leur expérience, vous avez l’option de visiter le site de l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) qui publie chaque année la liste mise à jour des techniciens et conseillers certifiés SCEPD (Spécialiste certifié en eau potable domestique) par les ministères de l’environnement et de la santé qui ont décidé de mettre en place une formation et une certification uniformisée il y a quelques années.
    Cette certification, jumelée à un historique de service et de compétence, est probablement l’une des meilleures références que vous puissiez souhaiter puisqu’elle démontre une volonté réelle de votre spécialiste de bien vous informer sur la qualité de votre eau, sur les risques liés aux polluants retrouvés dans votre région et de vous conseiller pour le traitement de votre puits tout en adhérant à un strict code d’éthique. Ne s‘improvise pas spécialiste qui le veut! Le ministère de l’environnement parle de cette certification sur leur site. Le site de l’AESEQ liste tous les spécialistes au Québec afin que vous trouviez le vôtre!
    Pour plus de détails sur la certification SCEPD : www.mddelcc.gouv.qc.ca                  www.aeseq.com
    En consultant le site, vous remarquerez que parmi les quelques 80 spécialistes listés par l’AESEQ en 2015, plus du tiers font partie de l’équipe Puribec ou sont membres du réseau Kinetico! Ces spécialistes du traitement d’eau partagent des valeurs bien définies qui gouvernent toutes leurs interactions, tant avec leurs équipes en entreprise qu’avec leurs clients.
    Le Spécialiste « idéal » est donc celui qui :
    * Est dûment formé
    * Ne vous prend pas pour une valise mais essaie plutôt de vous comprendre
    * Pose des questions pertinentes et ÉCOUTE vos réponses
    * Démontre un intérêt sincère pour vos besoins et s’efforce de les rencontrer au lieu de vous mettre de la pression
    * Prend la peine de vous expliquer les tests qu’il effectue sur votre eau et leur signification
    Pour trouver VOTRE spécialiste, contactez notre équipe! Ils sont là pour vous écouter, partout au Québec.
    1-877-PURIBEC