• Peu importe le nombre de pattes…

    Peu importe le nombre de pattes…

    Qui peut résister à la petite bouille sympathique d’un chaton espiègle ou à l’air contrit d’un chiot qui vient de “tuer” un rouleau de papier hygiénique ? Peu importe le vase qu’ils ont cassé ou la paire de chaussure qu’ils ont mâchée, nos animaux domestiques deviennent rapidement des membres de notre famille lorsqu’ils font leur entrée dans notre foyer. Naturellement, nous avons envie de leur offrir les meilleures conditions possibles pour leur santé, leur vitalité et, avouons-le, pour les remercier de toute la joie qu’ils nous apportent. Nous choisissons donc avec soin la marque de nourriture que nous leur fournirons, recherchons des recettes de gâteries pour les grandes occasions, prenons plaisir à acheter des jouets  à mâcher ou à leur lancer… mais quelle eau leur donner?

    Comme pour les humains, l’eau est un élément essentiel à la vie pour nos animaux et influence presque toutes les fonctions vitales. Sa qualité est donc de première importance et elle doit être disponible en tout temps pour éviter les dangers de la déshydratation qui peut survenir en quelques heures seulement chez un chat ou un chien lorsqu’il fait chaud.

    Bien entendu, la qualité de l’eau servie à vos animaux peut aussi influencer non seulement leur envie d’en boire (fraîcheur, goût) mais son efficacité à faire son travail dans l’organisme de votre boule de poil (plumes, écailles, …). On le sait, toutes les eaux ne sont pas égales et la règle générale à suivre est que si l’eau est potable pour vous, elle le sera pour votre animal. Une eau non traitée peut contenir des bactéries, virus ou parasites et causer des problèmes comme la Giradiase (parasitose intestinale), qui est est la maladie la plus souvent transmise par l’eau aux chats et aux hommes.

    L’eau municipale est tout à fait sûre du point de vie bactériologique, mais lorsqu’elle a un taux élevé de nitrates, de fer ou de magnésium, tout comme chez l’homme, elle peut à long terme provoquer des problèmes de santé chez les animaux. Certains donneront de l’eau embouteillée à leur toutou si la qualité de l’eau du robinet leur paraît douteuse.

    Le goût et l’odeur de produits chimiques comme le chlore peut être incommodante pour votre animal dont l’odorat est plus aiguisé que celui de l’être humain. Ceci est particulièrement vrai pour un oiseau ou pour un chat qui sont plus difficiles qu’un chien. Une eau traitée par osmose inversée et ne comportant ni goût ni odeur est ainsi une option tout à fait enviable pour votre meilleur ami.

    Enfin, un dernier point important qui eut influencer la consommation d’eau de votre animal est le récipient dans lequel elle est servie. Le récipient à eau devrait bien évidemment être propre, lavé régulièrement et comporter des propriétés isolantes pour aider à maintenir la température fraîche de l’eau.

    Donc, peu importe le nombre de pattes de votre animal, qu’il soit à plumes,à poils ou à écailles…, veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau de qualité, fraîche et abondante, changée régulièrement. En fait, comme pour vous, n’attendez pas la soif ou que l’abreuvoir soit complètement vide pour leur renouveler leur eau et pensez à votre animal chaque fois que vous vous servez à boire, lui aussi a soif.