• PFOS et PFOA : Ces nouveaux contaminants dans votre eau!

    PFOS et PFOA : Ces nouveaux contaminants dans votre eau!

    Qu’est-ce que le Sulfonate de perfluorooctane (PFOS ou SPFO) et acide perfluorooctanoïque (PFOA ou APFO)

     

    On parle de plus en plus en Amérique du Nord de pollution des eaux par ce que l’on nomme des contaminants émergents. Ceux-ci sont un sac fourre-tout afin de catégoriser tous les “nouveaux polluants” issus souvent des activités humaines comme les médicaments, produits de soins personnels, etc.

     

    Les SPFO où les APFO sont utilisés depuis de nombreuses années, ils sont maintenant interdits au Canada compte tenu de leurs impacts négatifs sur notre environnement et sur notre eau potable. Ce produit est extrêmement persistant et résistant comme polluant, il ne se biodégrade pas et demeure très longtemps dans l’environnement et dans notre corps. Comme pour de plus en plus de nos activités humaines, c’est l’eau qui se retrouve en première ligne.

     

    Ces polluants ont été longtemps utilisés comme imperméabilisant, produit d’extincteurs, détachants…On le retrouve aussi dans les revêtements anti adhésifs des poêles et autres éléments de cuissons antiadhésifs. À l’heure actuelle, il ne devrait plus rester de ce type de poêles sur le marché. Cependant lors de votre prochain achat de casserole, pensez à vous assurer que c’est “PFOA Free”/”sans PFOA”. La liste est longue, les produits de consommation, les shampoings, les emballages alimentaires, boîtes de nourriture à emporter (boîtes de pizzas…) etc.

    À propos de ces substances

    Les normes en vigueur:

    Pour le moment on parle de recommandations en vue d’une normalisation de l’eau potable, mais le seuil à ne pas dépasser pour le PFOA est de 0.0002 mg/l (ou 0.2 µg/l) et pour les PFOS de 0.0006mg/l (0.6µg/l).

    Les effets sur la santé :

    Santé Canada mentionne des risques possibles pour la santé humaine et des liens probables avec certains cancers.

    Les PFOA peuvent se concentrer au fil du temps dans le corps humain et ceux des animaux et leur présence peuvent persister même après la fin de l’exposition. Il y a des risques pour la santé même si le niveau d’exposition dans l’eau est faible, c’est  l’exposition en continu qui en augmente les risques. Les nourrissons peuvent être plus vulnérable et les femmes enceintes.

    Traitement et prévention :

    En installant un système de filtration d’eau potable K5 de Kinetico pour votre consommation de l’eau, vous éliminez jusqu’à 99% des polluants. La technologie de filtration de la K5 est recommandée pour le traitement et l’élimination de ces polluants par son processus de filtration. Ce ne sont pas tous les processus de traitement d’eau qui sont efficaces pour l’élimination des contaminants, certaines technologies peuvent augmenter leur concentration. La station d’eau potable K5 de Kinetico possède les certifications d’abaissement des PFOA et PFOS validés par NSF avec un abaissement minimum de 99% de ces contaminants. Il est important de comprendre que filtrer l’eau au plus proche de notre verre devient de plus en plus une évidence et non un luxe

    Pour plus de détails sur nos produits, cliquez ici