• Quand votre eau vous mène la vie dure…

    Quand votre eau vous mène la vie dure…

    De l’eau, c’est de l’eau… vous avez surement déjà entendu cette phrase dite d’un ton résigné par quelqu’un qui se croyait obligé de « vivre avec » les problèmes occasionnés par son eau dure. Mais quels sont-ils, ces effets indésirables de l’eau dure? Et comment peut-on y remédier?

    L’eau dure… sur votre vaisselle

    Que vous laviez la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle, la présence de dureté dans votre eau est une adversaire de taille à moins d’utiliser un liquide de rinçage adoucissant, comme dans le lave-linge par exemple. À défaut d’un agent adoucissant, vous verrez apparaître des taches sur les verres, les assiettes et sur les ustensiles… sans parler de celles que vos invités ne verront peut-être pas à table mais qui serons néanmoins bien présentes à l’intérieur du lave-vaisselle.

    L’eau dure…sur votre robinetterie

    Vous avez essayé le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude…Vous les frottez sans arrêt mais les taches blanches ou jaunâtres reviennent invariablement et vous en avez assez de vous user les jointures à nettoyer vos robinets et le pommeau de la douche qui est toujours entartré? Ces problèmes sont causés par la présence de calcaire dans votre eau et si vous en voyez les signes à l’extérieur, soyez assuré que c’est la même histoire dans les endroits où vous ne pouvez pas nettoyer directement.

    L’eau dure…dans votre tuyauterie

    Si votre robinetterie est touchée par la dureté, que dire de la tuyauterie qui, invisible et hors d’atteinte, n’est jamais nettoyée et constitue donc le lieu idéal pour l’accumulation de dépôts de tartre au fil des ans. Cette accumulation vient peu à peu réduire le diamètre des tuyaux et le débit d’eau qui s’écoule. Constatant une baisse de la pression d’eau, vous pourriez être tenté d’augmenter la pression à la pompe mais attention, cela cause un stress supplémentaire à votre plomberie et pourrait entraîner d’autres dégâts.

    L’eau dure…dans votre chauffe-eau

    Votre chauffe-eau est probablement l’appareil qui souffre le plus de la dureté de l’eau. En eau chaude, le calcaire dans l’eau s’agglomère plus rapidement et forme de petits cailloux qui se déposent dans le fond du chauffe-eau, allant jusqu’à couvrir l’élément du bas, ce qui réduit significativement la performance énergétique du système et vous occasionne des dépenses inutiles. 

    De façon moins dramatique mais plus visible, tous vos appareils électroménagers en contact avec l’eau – cafetière, laveuse  humidificateur et autres – subissent des dommages entraînés par le calcaire les dégrade lentement mais surement. 

    L’eau dure…sur vos vêtements

    Sur les vêtements, le calcaire présent dans l’eau de lavage se lie au savon et forme un dépôt qui s’accroche aux fibres textiles. Ce dépôt “cuit” ensuite lors de son passage à la sécheuse et c’est ce qui cause la décoloration progressive de votre chandail préféré ou la perte de douceur de vos serviettes de bains si douces lorsque vous les avez achetées.

    L’eau dure… sur votre peau

    On pourrait croire que l’eau a un effet hydratant sur la peau. Ce n’est cependant pas le cas et elle peut même avoir un effet desséchant en lui retirant sa couche d’huile naturelle. Si l’eau est dure ou contient des impuretés, elle peut aussi contribuer à l’obstruction des pores de la peau et ainsi aggraver l’assèchement ce qui entraîne des démangeaisons et des desquamations dans certains cas extrêmes. 

    Comment régler votre problème d’eau dure?

    Afin de prolonger la durée de vie de vos électroménagers, de votre plomberie et de vos vêtements en plus de vous rendre la vie plus douce, contactez votre Conseiller en traitement d’eau Kinetico pour en savoir plus sur nos adoucisseurs d’eau pour toute la maison!