• Votre puits et vous: c’est l’heure de faire votre analyse bactériologique

    Votre puits et vous: c’est l’heure de faire votre analyse bactériologique

    Nous avons parlé, au printemps dernier, de l’importance de faire des analyses de potabilité régulières pour votre puits artésien ou de surface, particulièrement si vous n’avez pas de dispositif ou système de désinfection de l’eau installé à l’entrée de votre maison. Comme il appartient au propriétaire d’un puits d’assurer la potabilité de l’eau  qu’il dispense aux utilisateurs, la responsabilité lui incombe également de faire faire les analyses de suivi, idéalement deux fois par an pour vous assurer que l’eau de votre résidence est potable en tout temps pour votre famille.

    Il est donc venu le temps de contacter votre spécialiste en traitement d’eau pour obtenir une bouteille spécialement préparée par un laboratoire certifié. Une fois l’échantillon prélevé, il sera acheminé au laboratoire pour une analyse qui permettra de détecter la présence de coliformes, bactéries atypiques, E-coli et de streptocoques et de déterminer leur nombre en termes de colonies. Advenant un verdict de non-potabilité délivré par le laboratoire, votre conseiller en traitement d’eau saura vous aider à naviguer les différentes options de traitement qui s’offriront à vous.

    Donc au printemps et à l’automne… même si votre eau semble de bonne qualité, présente une apparence claire et limpide, n’a pas d’odeur ni de goût, elle peut quand même contenir des éléments nuisibles pour la santé pour votre famille lors de l’utilisation de l’eau pour la préparation des aliments et des breuvages et l’hygiène personnelle. Pourquoi vous refuser la tranquillité d’esprit?